Pestacles & Cie

Maison Piarrestea
Quartier Plaza
64640 Hélette
Tel : 05.59.37.79.04

Contact mail
Nos Cabanes à lire
      CABANE DES CONTRAIRES
      CABANE DES FORMES ET COULEURS
      CABANE DES CONTES
      CABANE DU CHERCHÉ-TROUVÉ
      CABANE DES LIVRES À JOUER
      CABANE DES MOTS ET DES SONS

 

« Cabanes à lire »
 

Installation découverte autour de l’album jeunesse


Lire et/ou télécharger le dossier complet en PDF 

Qu’est-ce que c’est ?
• 6 cabanes, en carton, de dimension entre 120/120 et 180/140, de 180 cm de hauteur en moyenne ainsi qu'une soixantaine d’albums.
• Sur une idée et des mises en scène de Cécile Le Maout et Marie-Odile Rigaud.
• Cabanes réalisées avec des produits propres (colle de farine, papier kraft, carton) par l’association Interface à Mauléon et par Pestacles et Compagnie.

C’est pour qui ?
Pour les enfants de 1 an à 6 ans accompagnés d’un adulte. Chaque cabane peut accueillir : 1 adulte et 2 à 3 enfants ou 2 adultes et 1 à 2 enfants

C’est où ? Comment ça marche ?
Les cabanes sont « rangées » au siège de Pestacles et Compagnie et elles se déplacent démontées (dans un petit utilitaire).
On réserve pour une semaine minimum ou pour un événement exceptionnel. L’installation prise en charge par les concepteurs comprend :
• Montage et démontage des cabanes.
• Présentation/formation auprès des professionnels qui accueilleront le public.
La structure d’accueil (crèche, bibliothèque, centre de loisirs, associations, IME....) peut organiser des événements à partir des cabanes : lecture à haute voix, ateliers d’arts plastiques... L’association Pestacles et Compagnie peut aussi être sollicitée pour des lectures, des ateliers, des conférences...

Combien ça coûte ?
En fonction de vos choix sur nos interventions et de la durée de résidence des cabanes dans vos locaux, nous établirons un devis adapté à vos besoins.

 

 

Petit historique de l’exposition...

Cécile Le Maout-Prudhomme et Marie-Odile Némoz-Rigaud oeuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine de l’éveil culturel des jeunes enfants d’abord en tant qu’artiste en résidence et formatrice pour l’une et psychologue chargée de mission éveil culturel au sein du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques pour l’autre. Ensemble au sein de l’association Pestacles et Compagnie (créée par Cécile Le Maout) elles proposent des formations, des ateliers partagés enfants/parents, des expositions, des parcours itinérants, des journées pédagogiques pour les professionnels de la Petite

enfance, les bibliothécaires et les animateurs des TAP. Marie-Odile Némoz-Rigaud a conçu en 2010 une première exposition itinérante « tout un monde à lire » avec Nicole Vialard (ilôt-livres) dont le sujet est « Lire des albums à des tout-petits » elle fait de nombreuses conférences et formations, elle est l’auteur de « des artistes et des bébés » (collection mille et un bébé - édition ERES)

Cécile Le Maout, conçoit des outils de médiation autour de l’album, des berceuses et comptines... (Tableaux de comptines, kamishibaï, spectacles...). Elle crée des albums « pièce unique » en papierou tissu à destination des petits ou des grands.

En 2006, elle crée et conçoit une exposition-parcours sur l’éveil des sens « D’un sens à l’autre », inspirée de l’univers du peintre Catalan Joan Miró.

En 2007, elle élabore et expose un parcours sensoriel destiné à la petite enfance en matériaux naturels, commande du Centre d’Education au Patrimoine du CG 64, à Irissarry.

En 2014 elle conçoit un projet de cabanes et d’ateliers autour de l’ouïe, la vue et le toucher avec cinq structures d’accueil de la ville de Tarnos (40), « Cabanes à lire » est une déclinaison, une suite à leur travail partagé : l’objectif est d’aller encore un peu plus vers ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture... de les faire entrer dans ce monde en les surprenant, en les rendant curieux en leur donnant envie de « continuer la lecture »... L’idée de départ est assez classique : cabanes à histoire, cocon, espace à partager avec un adulte rassurant et qui peut-être aussi « se rassure » : C’est donc aussi pour moi ces livres-là ! Le projet s’ancre dans la littérature jeunesse : il s’agit de proposer des transformations artistiques des sens du livre, un cheminement qui ramène au livre. A partir d’une forme standard, facile à déplacer, légère, chaque cabane proposera un univers esthétique et des découvertes interactives.

L’exposition « Cabanes à lire » est lauréate de la Fondation SNCF 2016.